« Sur décision du Premier ministre, le programme de l'enseignement agricole restera dans la mission de l'enseignement scolaire », a fait savoir Marion Zalay, directrice générale de l'enseignement et de la recherche, le vendredi 3 septembre 2010. En clair, l'enseignement agricole demeurera sous la double tutelle des ministères de l'Agriculture et de l'Education nationale, malgré les tentatives de cette dernière pour se désengager de son financement.
Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, poussait en effet depuis plusieurs mois pour que les crédits de l'enseignement agricole soient transférés vers la mission de l'agriculture, confiant ainsi aux seuls services de la rue de Varenne les rênes de la formation agricole.
La profession était en état d'alerte. Mais François Fillon a tranché. « Le Premier ministre a souhaité conserver le système actuel. C'est une claire reconnaissance du travail de coordination entre les deux ministères », a commenté Marion Zalay.
Philippe Poussin, secrétaire général du Conseil national de l'enseignement agricole privé, salue le « courage politique de François Fillon ». Mais il met en garde : « Maintenant, il faut que ça marche ! Les ministères doivent apprendre à mieux travailler ensemble. L'enseignement agricole a besoin d'une synergie forte ! »