Au cours des quarante dernières années, la mise en œuvre des politiques européennes environnementales a porté des fruits, juge un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (1), publié mardi.
L'étude, intitulée « L'environnement en Europe - état et perspectives 2015 », note que les Européens vivent dans de meilleures conditions (air et eau plus propres) et préservent dévanatge les écosystèmes (moins de décharges et plus de recyclage), le tout en bénéficiant de nouvelles « opportunités économiques » créées par les politiques environnementales qui stimulent certains secteurs industriels.
Cependant, l'Europe est encore loin des ambitions du septième programme d'action pour l'environnement. Au premier rang des préoccupations figurent la dégradation des sols et le changement climatique. D'autre part, une forte proportion d'espèces (60 %) et d'habitats (77 %) remarquables sont considérés comme menacés, et l'Europe n'est pas « sur la trajectoire pour atteindre son objectif de stopper les pertes de biodiversité en 2020 ». Surtout dans un contexte de changement climatique...
Par rapport à l'efficience énergétique et l'« économie bas carbone », les perspectives sont plus encourageantes : l'Europe a réussi à conjuguer baisse de 19 % de ses émissions de gaz à effet de serre et croissance économique de 45 % depuis 1990, se félicite le rapport. Mais si l'Union européenne se montre ainsi sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à l'horizon de 2020, les politiques actuelles devraient être insuffisantes pour atteindre une réduction de 80 à 95 % des émissions de GES en 2050.
Enfin, la qualité de l'air, qui s'est améliorée, reste la pemière cause de décès prématuré dans les Etats membres. La Commission proposera donc un paquet de mesures modifié sur la qualité de l'air pour améliorer les résultats dans ce domaine.
_____
(1) Agence de l'Union européenne remplissant une mission d'information supposée indépendante sur les sujets environnementaux ; elle a pour clients principaux les institutions européennes et ses 32 pays membres.