Le ministère de l'Agriculture a présenté le 16 septembre 2010 un plan de 40 actions techniques qui vise à rénover la politique de sécurité sanitaire pour l'agriculture française. Cette annonce fait suite aux Etats-Généraux du sanitaire qui avait été lancés en janvier 2010 par le ministre Bruno Le Maire.
Parmi les actions prévues, la redéfinition de l'acte vétérinaire figure en bonne place. Elle permettra aux éleveurs la réalisation de certains soins à leurs animaux. Les modalités seront bientôt fixées par décret. Le mandat sanitaire sera aussi rénové. Les vétérinaires pourront être mandatés par l'Etat d'une mission de certification pour les échanges intercommunautaires.
Concernant la création d'un fond de mutualisation pour mieux couvrir les dommages liés aux aléas sanitaires, des décrets doivent fixer les règles de fonctionnement et les conditions de filiation.
Au sujet de la surveillance du territoire, il est prévu de créer une plate-forme d'épidémiosurveillance au niveau national et de la décliner localement. Et aussi de développer la surveillance des effets indésirables des médicaments vétérinaires avec la mise en place d'un comité d'« antibiorésistance » et d'un réseau de vétérinaires sentinelles. Le plan de gestion de crise dans le domaine de la santé animale sera aussi rénové.
Le ministère souhaite également soutenir la recherche de haut niveau pour mieux connaître les pathogènes et lutter contre les infections animales et renforcer les outils de lutte contre les maladies transmises par les insectes.
Ces actions s'accompagneront d'ordonnances qui seront prises d'ici à la fin du mois pour la redéfinition de l'acte vétérinaire ou l'extension du mandat sanitaire. Les autres devraient suivre dans les deux, trois mois prochains.
A télécharger :
L'interview vidéo :