Malgré les discours du gouvernement français et ses engagements à défendre une politique agricole commune forte dans l'Union européenne, l'agriculture fait figure d'oubliée lors des discussions des chefs d'Etat et de gouvernement des 27.
Réunis le 17 juin 2010, ceux-ci ont adopté la nouvelle stratégie communautaire « Europe 2020 ». L'agriculture n'y est pratiquement pas évoquée, si ce n'est pour rappeler que « toutes les politiques communes, y compris la politique agricole commune [...], devront appuyer la stratégie ».
Les conclusions du Conseil européen précisent en effet « qu'un secteur agricole durable, productif et compétitif apportera une contribution importante à la nouvelle stratégie, compte tenu du potentiel de croissance et d'emploi que possèdent les zones rurales, tout en assurant des conditions de concurrence loyales ».
Il n'y a cependant aucun détail sur les moyens qui seront mis en œuvre pour rendre le secteur « durable, productif et compétitif », ni pour exploiter ce « potentiel de croissance et d'emploi ».