La FAO a donné mardi le coup d'envoi à une méga-pétition en ligne incitant le public à se révolter face au constat que près d'un milliard de personnes souffrent de la faim de par le monde, indique l'organisation dans un communiqué.
La campagne « 1billionhungry » utilise des images fortes et un langage direct pour accrocher l'attention du public et illustrer la faim dans tous ses états. Son symbole est un sifflet jaune, encourageant les citoyens à siffler contre la faim.
La pétition sur Internet (http://www.1billionhungry.org/) exhorte les gouvernements à accorder la priorité absolue à l'élimination de la faim.
La FAO souhaite que la pétition se propage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube.
« Un des points forts de la campagne est une vidéo promotionnelle réalisée avec l'acteur britannique Jeremy Irons, qui reprend le rôle d'un personnage révolté, campé par Peter Finch dans une célèbre scène du film Network qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur », indique la FAO.
Le champion olympique d'athlétisme américain Carl Lewis et le footballeur français Patrick Vieira sont parmi les personnalités du monde des arts et des sports qui participent au lancement de la campagne.
Les stars internationales de la chanson Anggun, Dee Dee Bridgewater, Dionne Warwick, Fanny Lu, Mory Kanté, Noa et Chucho Valdés ont fait don d'oeuvres musicales pour la campagne.
La FAO estime que la production agricole mondiale devra augmenter de 70 pour cent pour nourrir les 9 milliards de personnes qui peupleront la planète en 2050.
L'aide au secteur agricole dans les pays en développement sera à l'ordre du jour du Sommet du G8 le mois prochain au Canada.
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mercredi 12 mai 2010 - 14h36
Stock de blé en fin de campagne: environ 199 millions de tonnes. Combien cela peut-il nourrir de personnes en ne gardant qu'un stock stratégique de 100 millions de tonnes en cas de mauvaise récolte?