accueil  Accueil / Actualités / Flavescence dorée : un viticulteur en biodynamie condamné pour avoir refusé de traiter ses vignes

Flavescence dorée

Un viticulteur en biodynamie condamné pour avoir refusé de traiter ses vignes

Publié le lundi 07 avril 2014 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un viticulteur de Bourgogne pratiquant la biodynamie a été condamné lundi à 500 euros d'amende ferme pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée. Sa peine a été assortie d'une amende avec sursis de 500 euros, conformément aux réquisitions au moment du procès à la fin de février.

 

« Je ne me sens pas du tout coupable, c'est intolérable aujourd'hui d'être obligé de se masquer, d'être dans la peur quand on assume une position », a déclaré à la presse Emmanuel Giboulot à l'issue du délibéré. Le viticulteur, qui pratique la biodynamie depuis les années 1970, a annoncé son intention de faire appel.

 

Il encourait une peine de six mois d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

 

L'affaire avait débuté au printemps 2013 avec la découverte de foyers de flavescence dorée près de Beaune, qui avait conduit le préfet à imposer de traiter tous les vignobles du département.

 

Emmanuel Giboulot avait refusé de traiter les dix hectares qu'il exploite en Côte-de-Beaune et Haute-Côte de Nuits, deux appellations réputées de vins de Bourgogne. Même à la pyréthrine, pesticide naturel autorisé dans la filière bio. Pour le vigneron, tous ces traitements vont à l'encontre des « équilibres biologiques », principe fondamental de la biodynamie.

 

Après un contrôle administratif en juillet, il avait été convoqué devant la justice. A l'audience devant le tribunal de Dijon, l'accusation avait estimé que le refus de respecter les directives du préfet relevait d'un « choix idéologique » et réclamé 1.000 euros d'amende dont la moitié avec sursis.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

biodynamiste ?

mardi 08 avril 2014 - 11h32

pas completement biodynamiste puisqu'il était prêt à traiter si il y avait eu des cas vers chez lui-->c'est juste par refus de l'autorite Pour repondre à 365 ,il ne peut etre responsable d'une contamination puisque le syndicat majoritaire associé aux chimistes à une solution insecticide . Il risquait juste de perdre sa vigne mais si c'était un vrai biodynamiste il ne risque rien puisqu'il aurait des vignes tres fortes qui repousseraient les cicadelles-->pas de flavescence.............Le meme probleme va pouvoir se reproduire avec les animaux puisque leur sante vient d'etre confiee aux GDS(filiale fnsea) (DDPP auparavant) . Contre royalties des chimistes et prod de vaccins les OVS(ex GDS) vont inventer des maladies(comme la FCO, le Varron...)
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Titre

mardi 08 avril 2014 - 08h51

Est ce qu'il a pensé aux conséquences, si à cause de lui, la maladie se propage partout et anéantit toute la région comme le phyloxera autrefois? Devra t il verser des dommages sur ses biens à tous les autres viticulteurs si sa responsabilité est prouvée? C'est un irresponsable.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK