La Région Aquitaine a signé jeudi son premier achat de droits aux crédits carbone à deux sylviculteurs de la région via une association dont l'ambition est de contribuer au reboisement de 220.000 ha de forêt sinistrée en 2009 par la tempête Klaus.
L'association Aquitaine carbone « crée pour l'Aquitaine des crédits carbone, achetés aux sylviculteurs, puis revendus après certification aux collectivités, particuliers ou entreprises souhaitant compenser volontairement leurs émissions de gaz à effets de serre », explique le conseil régional de l'Aquitaine dans un communiqué.
Les fonds ainsi générés pour les sylviculteurs leur permettront de mettre en œuvre ou d'accentuer leurs efforts de reboisement, pour contribuer à la reconstitution des 220.000 ha de massif détruit à plus de 40 % par la tempête Klaus qui a touché quelque 600.000 ha de la forêt aquitaine, est-il ajouté.
L'Aquitaine est la première région forestière française et possède la plus grande forêt cultivée d'Europe (1,8 million d'hectares). Sa production annuelle est de 8,5 millions de mètres cubes, soit le quart de la production française, et la filière de la forêt, du bois et du papier dans la région représente 34.000 emplois directs et plus de 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.