accueil  Accueil / Actualités / Forêts/UE : Bruxelles se mobilise pour une gestion durable

Forêts/UE

Bruxelles se mobilise pour une gestion durable

Publié le lundi 23 septembre 2013 - 14h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a dévoilé le vendredi 20 septembre 2013 une nouvelle « stratégie » pour garantir une gestion durable des forêts de l'UE, mises sous pression par une demande accrue de bois et les changements climatiques.

 

Fondé sur une approche « globale » de la forêt en tant que niche économique et écosystème, ce cadre d'action réactualise un précédent plan européen datant de 1998. Comme le précédent, il sera non contraignant pour les Etats, faute de consensus en ce sens.

 

Entretemps, les forêts, qui couvrent 40 % de la surface de l'UE, ont vu leur part s'accroître dans la production énergétique, fournissant 50 % des énergies renouvelables, souligne la Commission dans un communiqué.

 

En 2020, la biomasse, soit les résidus de bois utilisés pour fabriquer des granulés, devrait ainsi fournir 42 % de la part de l'objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation de l'UE, selon les projections de la Commission. Cela absorberait le montant total des coupes actuelles, selon une source européenne.

 

Les menaces découlant du changement climatique, incendies et tempêtes, se sont aussi accrues, alors même que les forêts sont indispensables pour absorber les gaz à effet de serre.

 

« Les forêts sont des écosystèmes clés autant qu'une source de richesse et d'emplois, à condition qu'elles soient gérées correctement », a souligné le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, cité par ce communiqué.

 

La Commission propose que les Etats s'entendent, d'ici à la fin de 2014, sur la fixation de critères harmonisés pour garantir une exploitation durable des forêts et leur meilleure protection.

 

En matière financière, elle préconise notamment de dégager en faveur des forêts une partie des fonds affectés au développement rural et plaide pour que « les politiques forestières nationales intègrent les politiques connexes de l'UE », en matière d'industrie, de recherche et d'environnement. La stratégie recommande aussi la conclusion d'accords commerciaux pour faciliter l'import-export des produits forestiers.

 

Gestionnaires et exploitants des forêts d'Europe avaient affiché leur impatience en juillet face aux retards dans l'annonce de ce plan-cadre, soulignant qu'ils en attendaient une approche « cohérente » pour développer leur filière.

 

Quelque 60 % des forêts européennes sont privées, détenues par environ 16 millions de propriétaires. Les autres, surtout en Europe du Sud et du Sud-Est, sont publiques.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK