Le 18 novembre, la Commission européenne a approuvé 14 programmes présentés par 11 États membres visant à promouvoir les fruits et légumes frais au sein du marché intérieur et dans les pays tiers à la suite de la crise de l'E. coli. Les programmes sélectionnés, d'une durée de trois ans, sont dotés d'un budget total de 34,1 millions d'euros, dont 17 millions d'euros (50 %) sont financés par l'UE.
« Cette enveloppe supplémentaire complète les mesures d'urgence mises en place pendant l'été pour aider le secteur des fruits et légumes à surmonter la crise de l'E. coli. À moyen terme, nous pourrons également prévoir des mesures visant à aider les producteurs à remonter la pente et à retrouver la situation d'avant la crise », a déclaré Dacian Ciolos, le commissaire chargé de l'Agriculture et du Développement rural.
Les services de la Commission ont reçu 17 programmes (pour un budget total de 40,1 millions d'euros), dont 14 ont été retenus pour un cofinancement. Onze d'entre eux sont destinés au marché intérieur et trois à des pays tiers (marchés chinois, russe et ukrainien). Interfel, pour la France, a proposé un programme de 4.263.970 € sur trois ans qui a été retenu.
Une deuxième décision relative aux programmes de promotion dans les pays tiers devrait être adoptée d'ici à la fin de novembre 2011.