L'Espagne a protesté mardi contre la destruction par des agriculteurs français de la cargaison de fruits et légumes d'un camion espagnol à la frontière entre les deux pays, demandant à la France de prendre des mesures pour empêcher ce type d'incidents récurrents.
Des producteurs ont bloqué un camion de fruits et légumes près de Perpignan et détruit la cargaison de l'un d'entre eux, provoquant la fermeture par la police catalane pendant une heure de la circulation de ces véhicules, selon les autorités espagnoles.
« Ce sont des actes que nous devons tous rejeter (ndlr: au sein de l'Union européenne) et nous allons demander à la France (...) et exiger toutes les mesures nécessaires pour que ce type d'actes ne se reproduise pas », a affirmé la ministre de l'Agriculture, Rosa Aguilar, à la presse.
Plusieurs incidents de ce type ont déjà eu lieu ces dernières années, des agriculteurs français dénonçant une concurrence déloyale des produits espagnols à bas coûts.
Au début de juillet, le secrétaire d'Etat français à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé aux services des douanes de contrôler des camions de marchandises dans les Pyrénées-Orientales, non loin de la frontière espagnole, afin de vérifier notamment la conformité de leur cargaison de fruits et légumes.
Selon la FNSEA, des marchandises transitent par le territoire sans avoir de destination préétablie, mais au contraire décidées au fur et à mesure par des commerciaux espagnols et sans prix fixés, ce qui est interdit par la loi.
La Fédération espagnole des producteurs de fruits et légumes (Fepex) a de son côté réclamé à la Commission européenne « des mesures efficaces » pour assurer le libre transit des marchandises.