accueil  Accueil / Actualités / Gaspillage alimentaire : les « Gueules Cassées » vont s'étendre à l'étranger

Gaspillage alimentaire

Les « Gueules Cassées » vont s'étendre à l'étranger

Publié le mardi 13 octobre 2015 - 12h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le collectif « les Gueules Cassées » a lancé lundi un site internet en anglais, prélude à une extension à l'étranger de cette initiative visant à encourager la consommation des produits alimentaires « moches » pour lutter contre le gaspillage.

 

Intitulé « Too good to waste » (trop bon pour être jeté), le site invite producteurs, magasins et consommateurs à commercialiser ou acheter des fruits et légumes présentant des défauts mais propres à la consommation, et vendus moins chers. Les producteurs et magasins qui respectent le cahier des charges reçoivent des étiquettes à apposer sur leurs produits. Un site allemand sera mis en ligne jeudi.

 

Des fruits et légumes étiquetés « Ugly mugs », sur le modèle des Gueules Cassées françaises, commenceront à être utilisées aux Etats-Unis en décembre puis en Allemagne en janvier, a expliqué à l'AFP Nicolas Chabanne, le fondateur de l'initiative lancée il y a 18 mois en France. Dans un premier temps, 300 magasins seront concernés aux Etats-Unis. L'Allemagne comptera une trentaine de magasins pour démarrer, avant d'englober les 500 magasins distribuant les produits du groupement de producteurs bio qui a choisi d'adopter la démarche des Gueules Cassées.

 

Une vingtaine de pays intéressés

 

« On ressent exactement la même vibration qu'en France au début », s'est enthousiasmé M. Chabanne. L'initiative intéresse les consommateurs car elle « permet d'accéder à une alimentation moins chère en gaspillant moins », tout en étant bonne pour l'image des distributeurs, explique-t-il.

 

Les Gueules Cassées se sont associées avec des collectifs locaux pour promouvoir leur initiative et espèrent pouvoir à terme toucher de grandes chaînes de distribution comme Walmart aux Etats-Unis. 21 autres pays sont intéressés par le concept, des pays scandinaves au Japon, en passant par l'Italie, la Belgique, l'Afrique du Sud, l'Inde ou le Brésil, affirme M. Chabanne. Il présentera aussi son projet dans quelques semaines à la FAO, l'agence de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK