Interbev, l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, a fait parvenir le 12 juillet 2010 au ministère de l'Agriculture, un nouvel accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation (PCM) des carcasses des bovins de plus de huiy mois. Cet accord traite aussi de la circulation des informations d'abattage.
Les présidents des douze familles d'Interbev ont trouvé un terrain d'entente sur quatre points particuliers :
• La machine à classer devient un auxiliaire au classement des carcasses, et c'est l'abatteur qui reprend la responsabilité de ce classement.
• Pour favoriser l'harmonisation du classement des gros bovins au niveau national, tous les sites d'abattage de plus de 3.000 tonnes de bovins de plus de huit mois seront équipés d'une machine à classer d'ici au 30 juin 2012.
• Normabev assurera la mise en place d'un plan de suivi qualité de la PCM. Il s'assurera de l'homogénéité du classement au niveau national. C'est l'Etat qui réalisera les contrôles.
• Les informations sur le poids, la conformation et l'état d'engraissement de la carcasse seront à la disposition de l'éleveur le lendemain de la tuerie à partir de 10 heures.
Ce nouveau texte remplace les accords du 17 septembre 2002 et du 16 avril 2003, ainsi qu'une partie de celui du 5 avril 2007 sur la circulation des informations et du document de pesée. L'interprofession a prévu sa mise en œuvre à partir du 1er septembre prochain. Elle espère que les pouvoirs publics auront à cette date au plus tard étendu l'accord.