accueil  Accueil / Actualités / Industrie laitière : Bongrain et Terra Lacta se rapprochent

Industrie laitière

Bongrain et Terra Lacta se rapprochent

Publié le lundi 01 juillet 2013 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe laitier Bongrain, deuxième fromager français, va se renforcer dans le fromage de chèvre via la création d'une société avec la coopérative Terra Lacta, premier collecteur de lait de chèvre en France.

 

Le protocole d'accord prévoit « la constitution d'une société commune, les Fromageries Lescure, qui regroupera les activités de production et de commercialisation de fromages au lait de chèvre, ainsi que des fromages de spécialités au lait de vache de Terra Lacta, dont Bongrain Europe détiendra 51 % du capital social et Terra Lacta 49 % », détaille Bongrain dans un communiqué publié le vendredi 28 juin 2013.

 

Terra Lacta va par ailleurs entrer au capital de la filiale de Bongrain, la Compagnie laitière européenne (CLE), et y apportera ses activités de production et de commercialisation de beurre, crème, fromages de commodités au lait de vache et ingrédients laitiers.

 

Le protocole, soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, prévoit la signature de contrats d'approvisionnement en lait de vache et de chèvre de longue durée avec les éleveurs adhérents de Terra Lacta, assure Bongrain, qui ne précise pas si ce rapprochement aura des conséquences sur les effectifs des deux entreprises.

 

Connu pour ses marques de fromages Elle-et-Vire, Caprice des Dieux et Tartare, Bongrain avait annoncé, à la mi-octobre 2012, avoir entamé des discussions avec la coopérative Terra Lacta en vue d'étudier le rapprochement de leurs activités ainsi que la constitution d'une coentreprise dans le Poitou-Charentes. Deuxième groupe fromager français derrière Lactalis, il a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 4,08 milliards d'euros.

 

Terra Lacta (anciennement Glac, Groupement des laiteries coopératives) a été rebaptisé, en janvier, après avoir fusionné ses quatre coopératives de base (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur). Le groupe, dont le siège est à Surgères en Charente-Maritime, collecte 870 millions de litres de lait de vache et environ 130 millions de litres de lait de chèvre par an, ce qui en fait le premier collecteur de lait de chèvre en France.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK