Avec 7,28 milliards d'euros prêtés aux exploitants agricoles, 2013 est une année « record » pour le Crédit agricole, s'est réjoui mardi Catherine Migault, responsable du marché agricole à la Fédération nationale du Crédit agricole. Les chiffres ont été divulgués le 16 septembre 2014 au Space, le salon de l'élevage à Rennes.
C'est un montant en augmentation de 13 % par rapport à 2012. Les crédits réalisés sont des prêts moyens termes « classiques », des prêts bonifiés ou des prêts Agilor, mais ne concernent pas les prêts habitats ni consommation.
Ce dynamisme s'explique par une progression historique des prêts en machinisme (+12 % par rapport à 2012 de prêts Agilor, pour 3,3 milliards d'euros). « Les investissements ont augmenté dans l'ensemble des filières – à l'exception de la volaille –, mais c'est la filière laitière, en pleine réorganisation pour préparer l'après-quotas, qui marque la distance avec une augmentation de ses crédits de plus de 26 % par rapport à 2012 », précise le dossier de presse.
Le premier semestre de 2014 montre un infléchissement de la courbe des investissements. Le phénomène impacte toutes les filières animales, en dehors du secteur laitier qui poursuit sa dynamique avec la modernisation de ses exploitations laitières (+22,3 % de crédits).