Comment lever les freins à l'installation, et en particulier ceux liés aux difficultés d'accès aux prêts bancaires ? C'est la question à laquelle s'est attaqué Jeunes Agriculteurs, lors de son congrès annuel, qui se tient à Rodez, du 7 au 9 juin 2011.
« Nous voulons remettre l'économie au cœur du métier », a lancé Arnaud Tachon, coauteur du rapport d'orientation de 2011. Le bureau national entend travailler sur ce thème pendant les deux prochaines années, en commençant par définir « les grandes orientations », afin de préparer la Pac 2014.
Les mesures portées par le rapport 2011 ont soulevé quelques craintes chez les adhérents de JA. En premier lieu, celles concernant le thème : « professionnaliser le métier ». Le rapport propose que les formations réalisées dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisée (PPP) confèrent désormais au porteur de projet « une partie du niveau III » (BTS). En d'autres termes, de relever le niveau de formation. Mais « imposer une formation de niveau III dans le PPP, c'est, à terme, condamner le niveau IV » s'est inquiété un JA de Normandie.
« Mur bancaire »
Autre point chaud, au cœur du rapport : la proposition de remplacer les prêts bonifiés par un « fonds d'épargne et d'investissement », qui servirait de garantie au porteur de projet pour accéder à des prêts bancaires.
Il s'agirait d'un « véritable mur bancaire, alimenté par des briques représentant les aides de l'Etat, des collectivités territoriales, des coopératives, des filières, ont indiqué les rapporteurs. Pour 1 euro placé, le porteur de projet pourra emprunter 10 euros pour financer des projets de développement de l'exploitation ».
L'initiative a été reçue froidement, notamment par un JA du Centre : « Prenons garde à ne pas créer un outil trop compliqué. N'oublions que le premier de nos combats, c'est le maintien du niveau actuel des aides à l'installation ! »
« Espérons que ce mur bancaire ne se transforme pas en mur des lamentations », a de son côté commenté le représentant du Rhône-Alpes.
Les congressistes devaient voter ce rapport dans la nuit du 8au 9, avant d'accueillir le ministre de l'Agriculture jeudi. Les débats soulevés devraient encore animer le réseau JA l'année prochaine.
Lire également :
Titre
jeudi 09 juin 2011 - 07h31
faites de facon quon peut vivre de notre metier et probleme sera resolut les jeunes ne peuvent pas travailler pour la gloire et avec les reglementation complexe qui change trop souvant