La Coordination rurale (CR) tient « à attirer l'attention de l'opinion publique sur la situation particulièrement difficile que subissent les agriculteurs, à tel point que certains en viennent hélas à des actes désespérés », face aux conséquences de la sécheresse sur leur exploitation.
La CR propose que « toutes les instances départementales : administration, chambre d'agriculture, conseil général, MSA, mettent en commun leurs moyens et créent une cellule psychologique avec n° Vert pour recevoir les appels des agriculteurs ».
Par ailleurs, le syndicat « appelle le ministre, les services déconcentrés, les préfets et les présidents des caisses de Mutualité sociale agricole, à tout mettre en œuvre pour que les contrôles réglementaires en tous genres soient effectués avec la plus grande diplomatie. Le revenu des agriculteurs était déjà avant cette sécheresse tout en bas de l'échelle des différentes catégories socioprofessionnelles ».
« Si rien n'est fait, les conséquences humaines et familiales de cette sécheresse seront dramatiques », indique la CR.
Lire notre dossier :
Titre
jeudi 09 juin 2011 - 10h44
En trois ans, on a beaucoup parlé des suicides chez France Télécom, que tout le monde regrette bien sûr,mais pas de ceux des agriculteurs. Pourtant si on met les deux chiffres côte a côte, c'est l'horreur absolue; mais de cela nos médias ne veulent pas parler! Sujet tabou et désinformation; bien sûr ça les dérange de plaindre aujourd'hui les agriculteurs après avoir passé leurs temps ces dernières années à dresser l'opinion publique contre eux.