La Société des agriculteurs de France (SAF) change de nom et achève sa mue. Ses nouvelles orientations ont été dévoilées à la presse le jeudi 20 mars 2014.
Rebaptisé « Saf agr’iDées – Réfléchir pour Agir », le think-tank du monde agricole et agroalimentaire se veut, d'après son président Laurent Klein, une « machine à idées » de plus en plus ouverte.
L'association, qui rassemble quelque 600 membres, aura ainsi pour vocation à accueillir des adhérents d'horizons variés. Elle déclinera ses activités sous plusieurs formats de conférences expertes avec des publications précises de « haut niveau » et en privilégiant six thématiques : gestion de l'entreprise agricole, politiques agricoles et agroalimentaires, développement durable, alimentation-consommation...
Animée par Patrick Ferrère (ndlr : directeur général de la FNSEA jusqu'à la fin de 2013) Saf agr’iDées jouera aussi de son influence auprès des responsables politiques.
« Nous avons la volonté de mettre les adhérents au centre des sujets de débats », insiste Laurent Klein. « D'où la nécessité qu'ils s'impliquent dans les choix de thématiques », ajoute Patrick Ferrère.
Prochain sujet abordé et non des moindres, en relation avec la loi d'avenir : une conférence-débat le mardi 25 mars sur « Safer et contrôle des structures : deux outils, quelle compatibilité ? »