FranceAgriMer décrit une collecte de lait bio « toujours dynamique malgré des prix payés au producteur à la baisse ».
« Le dynamisme de la collecte de lait biologique ne semble pas montrer de signe de ralentissement sur le début de l'année 2015. En cumul sur les quatre premiers mois, ce sont un peu plus de 10 millions de litres supplémentaires qui ont été collectés par rapport à 2014, ce qui représente une hausse de 5,9 % (et +15,8 % par rapport à 2013) », écrit FranceAgriMer dans une note de conjoncture mise en ligne à l'issue du conseil spécialisé des filières laitières du 30 juin 2015.
« Cette croissance est d'autant plus remarquable qu'elle se fait dans un contexte de repli du prix du lait payé au producteur depuis six mois. L'écart s'est cependant réduit au fil des mois par rapport à 2014, passant de −39,94 €/1.000 litres en janvier à −9,65 €/1.000 litres en avril. La même forte baisse entre les mois de mars et avril peut toutefois être constatée, comme l'année précédente. »
« La bonne tenue de la collecte peut être mise au compte de la consommation française de produits laitiers biologiques, en constante progression, sur la quasi-totalité des denrées. En effet, les données de Kantar Worldpanel montrent des hausses de 17,6 % pour le lait de consommation à 3,2 % pour les yaourts sur les achats des ménages en cumul sur les vingt premières semaines [de 2015]. Seuls les achats de fromages ont en moyenne stagné depuis le début de l'année, mais une reprise a pu être observée en période 5. »