accueil  Accueil / Actualités / Lait: la Confédération paysanne, reçue par Le Maire, met fin à son action à Saint-Etienne

Lait

La Confédération paysanne, reçue par Le Maire, met fin à son action à Saint-Etienne

Publié le mardi 01 septembre 2009 - 10h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne a levé lundi soir son blocage dans le centre de Saint-Etienne (Loire), après avoir obtenu de rencontrer le ministre de l'Agriculture et le président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).

«Nous avons levé le barrage hier à 20 h 15 et nous allons enlever en fin de matinée la ferme provisoire installée depuis 13 jours dans le centre de la ville», a déclaré mardi Philippe Marquet, secrétaire général du syndicat agricole dans la Loire.

Une trentaine de militants de la Confédération paysanne bloquait le trafic des tramways dans le centre de Saint-Etienne depuis lundi à 14 heures, avec une dizaine de vaches.

Plusieurs représentants du syndicat, dont Philippe Marquet, ont obtenu un rendez-vous avec ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, mardi à Paris.

«Nous allons notamment faire des propositions au ministre dans le cadre de son projet de contractualisation des relations entre producteurs laitiers et industriels, dont le projet de mise en oeuvre au 1er janvier nous paraît bien trop rapide», a-t-il expliqué.

La Confédération paysanne est opposée à la contractualisation qui permettrait, selon elle, aux coopératives et aux industriels d'acheter le lait à un prix qu'ils fixeraient eux-mêmes, et à condition que les producteurs leur achètent les aliments pour le bétail, les semences et les produits d'hygiène pour les machines à traire.

Par ailleurs, la levée du barrage «est liée à l'obtention d'une réunion, le 7 septembre, à la préfecture de la Loire, entre une délégation de 50 producteurs laitiers de la Confédération paysanne et Gérard Budin», le président de la FNCL, a ajouté Philippe Marquet.

Cette rencontre était la principale revendication des militants, qui ont multiplié les actions depuis plusieurs semaines pour attirer l'attention sur la baisse du revenu agricole et notamment du prix du lait (occupation de laiterie, détournement de camions-citernes, séquestration de technicien).

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK