« Nous exigeons une baisse immédiate de la production laitière partout dans l'Union européenne, écrit l'European Milk Board (EMB) dans un communiqué du 15 janvier 2015. La production doit être bridée de 2 à 3 % afin de réaligner l'offre sur la demande. »
Pour le syndicat de producteurs de lait européens, les conséquences de l'accroissement de la production de 7,5 millions de tonnes en 2014 par rapport à 2013 « revêtent un caractère dramatique pour les producteurs ». L'EMB observe une baisse du prix du lait sous la barre des 300 €/1.000 litres dans plusieurs pays de l'Union.
« La présente conjoncture démontre que les instruments actuels, tels que l'intervention et la constitution de stocks privés, s'avèrent totalement inadaptés à la gestion de crises graves comme celle vécue aujourd'hui, estime Romuald Schaber, président de l'EMB. Et de mettre en garde contre des importations à bas prix.
il fallait garder les quotas !
lundi 19 janvier 2015 - 16h12
Ce n'est pas en laissant les quotas que la situation va s'arranger, il n'y avait pas besoin d'avoir fait de très hautes études pour se rendre compte que si on libéralisait la production , on allait se trouver en surproduction ,accentuée par l'embargo Russe ,les grosses exploitations vont foncer tête baissée , et les industriels laitiers vont se frotter les mains et imposeront leur prix , comme cela commence d'ailleurs à se produire et risque de s'intensifier , la CONF l'avait dit il y a déjà longtemps , mais la grande FNSEA =FNPL qui se croient toujours plus beaux et plus forts n'ont pas levé le petit doigt vont pouvoir se les mordre maintenant !!!!!!!!!!!!!