Germinal Peiro, le député de la Dordogne, spécialiste des questions agricoles au Parti socialiste sera le rapporteur à l'Assemblée nationale de la loi d'avenir agricole, dont l'avant-projet a été dévoilé par le ministre le 17 septembre. L'élu socialiste ne cache pas son enthousiasme à débattre de cet « ambitieux » projet.
S'il partage les constats et les objectifs du gouvernement sur l'agriculture, il a déjà des pistes d'amélioration du texte à proposer.
Notamment concernant les Safer. « Pour favoriser le portage du foncier, il faut encourager un partenariat avec les collectivités locales, comme cela commence à se développer dans certaines régions ». Autre piste : remettre en place la caisse de mutualisation entre Safer qui existait jusqu'en 2000.
Sur le contrôle des structures, il souhaite aller plus loin, afin de « maintenir le plus grand nombre d'agriculteurs » sur nos territoires.
Les différents acteurs des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier seront auditionnés à partir du mois de novembre par la commission des affaires économiques de l'Assemblée. Le projet de loi sera examiné en séance plénière à l'Assemblée à partir du 7 janvier.
Commentaire extérieur
jeudi 19 septembre 2013 - 17h25
Lu sur l'"express", un commentaire d'un lecteur concernant cette loi d'avenir agricole: "« Ne vous inquiétez pas; le gouvernement est en train de préparer tout ce qu’il faut, avec sa nouvelle loi d’avenir sur l’agriculture pour mettre fin a cet anachronisme… un secteur de l’économie qui exporte… en France… dépêchons nous de le faire disparaître… » . Quoi d'autre à ajouter?