accueil  Accueil / Actualités / Matières premières agricoles : « Combattre la spéculation financière » (gouvernement)

Matières premières agricoles

« Combattre la spéculation financière » (gouvernement)

Publié le jeudi 21 mars 2013 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du débat sur la réforme bancaire à l'Assemblée nationale, le 13 février 2013, Pierre Moscovici s'est engagé à « combattre la spéculation purement financière sur les marchés de dérivés de matières premières agricoles », rapporte Oxfam dans un communiqué du 20 mars 2013.

 

« Alors que les débats commencent au Sénat, le gouvernement et la majorité proposent des mesures qui peuvent permettre de lutter efficacement contre la spéculation sur les marchés agricoles, mais doivent être précisées lors du débat au Sénat », indique le communiqué.

 

Des mesures plus ambitieuses, concernant en particulier l'interdiction des fonds indexés sur les cours des matières premières agricoles, ont été proposées par les sénateurs. Oxfam France appelle le gouvernement à soutenir ces propositions.

 

« Les avancées sont potentiellement majeures en termes de transparence des acteurs financiers et de limites de positionnement spéculatif. Cette loi doit permettre à la France d'influencer fortement et positivement les négociations européennes sur le sujet pour lutter efficacement contre la spéculation dans ce secteur si important pour la sécurité alimentaire mondiale », fait valoir Oxfam.

 

« La majorité gouvernementale propose aujourd'hui d'inscrire, dans la loi française, le principe des limites de positions. Bien utilisées, les limites de positions peuvent constituer un outil puissant de régulation des marchés dérivés de matières premières agricoles, et permettre de lutter contre la spéculation excessive et l'extrême volatilité des prix alimentaires », a déclaré Clara Jamart, responsable des questions de sécurité alimentaire chez Oxfam France.

 

Un autre amendement, étudié par le gouvernement et déposé par les membres du groupe socialiste, propose que l'Autorité des marchés financiers (AMF) rende publiques, sur une base hebdomadaire, l'ensemble des positions agrégées détenues par les différentes catégories de personnes détenant des instruments financiers dont le sous-jacent est une matière première agricole.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Chiche....

jeudi 21 mars 2013 - 18h25

....Mais pas seulement pour plafonner le prix du blé à la hausse, il faut aussi un plancher réaliste en rapport avec les coûts de production afin de ne pas produire du blé à perte, mais sur ce point, je crois que l'on va se faire entuber.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK