Les ministres des Finances de l'Argentine et du Brésil, Amado Boudou et Guido Mantega, défendront la non-régulation des matières premières sur le marché international lors de la prochaine réunion du G20, ont-ils annoncé vendredi à l'issue d'une réunion à São Paulo.
« Nous avons des positions semblables » sur divers sujets comme celui du prix élevé des matières premières, a affirmé M. Mantega lors d'une conférence de presse.
« S'il y a une chose qui doit être faite, c'est d'encourager la croissance de la production et non pas la freiner », a poursuivi le ministre, critiquant la proposition française de régulation des marchés financiers liés aux matières premières.
M. Boudou a dit de son côté que les deux pays participeront à la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris, vendredi et samedi prochain, avec une position commune sur les matières premières, dont ils sont de grands producteurs et exportateurs.
« Nous sommes d'accord pour augmenter l'offre dans nos pays ou pour transférer de la technologie à d'autres pays. (...) Mais la discussion ne peut en aucune façon passer par la régulation du prix des matières premières », a-t-il souligné.
La France, qui préside le G20, a fait un certain nombre de propositions pour lutter contre la volatilité des matières premières agricoles.
Lire également :
Titre
mardi 15 février 2011 - 08h54
Prix bas = cessation d'activité = pénurie .