Huit sénateurs américains ont écrit mercredi à l'autorité de régulation des marchés des matières premières, la CFTC, pour exiger qu'elle soit stricte dans son application de la loi qui impose des freins à la spéculation sur ces marchés.
« Afin de combattre une spéculation excessive sur le pétrole et d'autres matières premières, le Congrès a enjoint la commission de faire entrer en vigueur des restrictions nouvelles et significatives sur le volume des matières premières détenues par les investisseurs », ont écrit ces sénateurs, tous démocrates.
« Mais ces derniers mois, les firmes de Wall Street ont mobilisé leurs lobbyistes pour tenter de tuer les nouvelles règles avant même qu'elles n'existent », ont-ils déploré, se disant « extrêmement inquiets ».
La loi de réforme de la régulation financière votée par le Congrès en juillet donne à la CFTC une certaine latitude pour traduire en règlements des dispositions destinées à « établir des limites sur le montant des positions, autant qu'il sera adéquat, autres que des positions de couverture prises de bonne foi, qui pourraient être prises par une personne quelconque ».
La pratique visée consiste à prendre subrepticement le contrôle d'un marché particulier où l'offre peut être réduite, à réaliser des profits en faisant monter artificiellement les prix, et à se retirer le premier pour laisser à d'autres les pertes quand ils redescendent.
« Nous vous exhortons à rejeter les appels à reporter les nouvelles règles. Nous vous exhortons également à rejeter les demandes d'exemptions de vastes catégories de dérivés, ou d'élargissement de la définition de la couverture réalisée de bonne foi », ont écrit les sénateurs au président de la CFTC, Gary Gensler.