Le géant du négoce de matières premières Louis Dreyfus Commodities vient de signer un protocole d'accord pour entrer au capital de Felda, l'un des plus gros producteurs d'huile de palme, indique Margarita Louis-Dreyfus, présidente du groupe, dans une interview aux Echos du 15 mai 2012.
« Il s'agit d'un partenariat industriel, qui pourrait déboucher à terme sur une entrée au capital de cette société dans le cadre de sa cotation. C'est l'un des domaines dans lesquels nous souhaitons nous développer », déclare Mme Louis-Dreyfus. Louis Dreyfus pourrait donc entrer au capital de cette société, qui compte lever 3 milliards de dollars à l'occasion de son introduction en bourse prévue à la mi-2012, écrivent Les Echos.
Interrogée par ailleurs sur les prix élevés des matières premières agricoles, Margarita Louis-Dreyfus estime qu'il ne s'agit pas d'une bulle spéculative. « Pour moi, les prix reflètent la réalité du marché, et ne vont pas s'effondrer. La Chine et d'autres pays émergents ont des besoins énormes. C'est pourquoi nous allons continuer à investir », affirme-t-elle.
« Nous projetons d'investir 7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, financés en partie par nos propres ressources et en allant sur les marchés obligataires. Nous pourrions procéder à des acquisitions », a-t-elle ajouté.
L'année 2012 ne sera pas « exceptionnelle mais restera une bonne année », a estimé celle qui déclare par ailleurs vouloir « continuer à transformer le groupe pour qu'il soit prêt à être coté ». « Fusion ou cotation, je ne veux rien écarter, mais aujourd'hui, la situation de l'entreprise telle qu'elle est me convient très bien. »
Aux côtés des groupes ADM, Bunge et Cargill, Louis Dreyfus Commodities forme ce que l'on appelle le « club ABCD » qui domine, depuis des décennies, le marché mondial du négoce de matières premières alimentaires.