Le moral des agriculteurs s'améliore dans « quasi tous les aspects économiques et personnels », selon les résultats de la deuxième vague de l'enquête d'ODA (Offre et Demande Agricole) (1) sur « Le moral des agriculteurs », réalisée en partenariat avec le cabinet d'études Iddem.
52 % des agriculteurs estiment que leurs revenus se sont améliorés (contre 23 % d'avis négatifs) sur les douze derniers mois. Ce chiffre progresse de 3 points par rapport à la première vague en août 2011.
20 % déclarent qu'il s'est nettement amélioré et 32 % qu'il s'est un peu amélioré en 2011. Ce bon résultat n'est pas réservé aux seuls céréaliers. La progression des chiffres entre les deux vagues est prioritairement attribuée aux éleveurs et aux laitiers. On note toutefois que 23 % de ces derniers ont vu leur revenu se dégrader.
Pour 43 % des agriculteurs (contre 21 % d'avis négatifs), 2011 a été bénéfique à la viabilité économique de leur structure. Ce chiffre progresse de 5 points depuis août 2011.
L'enquête « Le moral des agriculteurs » ne se limite pas aux seuls aspects économiques. Les avis sur les douze mois écoulés progressent autant pour les conditions de travail, l'équilibre travail/privé ou encore le plaisir de travailler au quotidien.
Partout, la deuxième vague note des progrès allant de 1 à 5 points. Seules les conditions de transmission et les relations avec les collègues et « technicos » stagnent d'une vague à l'autre.
2.430 agriculteurs ont répondu via le web à la deuxième vague de l'enquête, toutes tailles d'exploitations, tous âges, toutes filières, entre le 21 décembre 2011 et le 5 janvier 2012.
_____
(1) ODA est une société de conseil en gestion du risque de prix sur les matières premières agricoles.