La colère gronde en Adour-Garonne où la nouvelle carte des zones vulnérables englobe 1.437 nouvelles communes. Le réseau FNSEA a commencé à se concerter dans l'optique de lancer un recours en justice contre l'arrêté préfectoral paru à la fin de mars. En ligne de mire : la norme de 18 mg/litre de nitrates dans les eaux supeficielles, qui « ne figure dans aucun texte européen », rappelle Henri Bies-Père, président de la FRSEA Aquitaine.
Parallèlement à cette intitiative teintée FNSEA, la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne a réuni lundi autour d'une table-ronde différents acteurs agricoles impliqués dans le dossier : Coordination rurale 47 (syndicat à la tête de la chambre d'agriculture départementale), FDSEA 47, ainsi que des représentants (FDSEA) des chambres d'agriculture de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques. Les organisations professionnelles sont « en train de voir comment attaquer l'arrêté », selon le président de la CR47 Patrick Franken, qui précise qu'« un cabinet d'experts en environnement est en train de préparer un argumentaire ».
allez le 47
mercredi 15 avril 2015 - 10h22
Ils sont excellents dans le Lot-et-Garonne. Si dans les autres départements nos responsables pouvaient être moins consensuels avec l'administration les agriculteurs auraient beaucoup à gagner.