accueil  Accueil / Actualités / Normandie/Décharge contestée près des haras : l'Etat s'oppose à l'ouverture

Normandie/Décharge contestée près des haras

L'Etat s'oppose à l'ouverture

Publié le mercredi 23 septembre 2015 - 12h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La décharge contestée de la société GDE à Nonant-le-Pin (Orne), près de prestigieux haras normands, « ne peut » rouvrir car des « non-conformités » y ont été [...] constatées, a indiqué mardi le préfet dans un communiqué.

 

« Des non-conformités ayant été constatées, j'ai informé l'entreprise GDE que ce site ne peut recevoir de déchets en l'état actuel », écrit le préfet de l'Orne, Isabelle David, dans un communiqué. Ces non-conformités ont été constatées lors de « l'inspection des installations [du] site de l'entreprise GDE à Nonant-le-Pin les 2 et 3 septembre 2015 [...], annoncée par la ministre de l'Ecologie » lors de sa visite à Alençon le 26 août, ajoute le préfet. « Je viens de le transmettre à l'entreprise GDE, qui a huit jours pour faire part de ses observations », précise enfin Mme David.

 

Très contestée notamment par de grands propriétaires de haras qui redoutent une pollution des terres environnantes, la décharge n'a ouvert que deux jours du 22 au 24 octobre 2013, malgré son autorisation administrative. Elle a ensuite été bloquée jusqu'au 6 octobre 2014, date à laquelle les opposants ont été délogés par les forces de l'ordre. Le site n'a pas rouvert depuis. GDE avait annoncé une réouverture pour septembre 2015, après des travaux de remise en état, mais Ségolène Royal lui avait à la fin d'août « vivement déconseillé » de le faire.

 

GDE, bête noire des écologistes

 

Interrogé mardi en début d'après-midi par l'AFP, le directeur général délégué de GDE, Hugues Moutouh, a indiqué que la société était « prête » à ouvrir mais que, « pour des questions de courtoisie, on attend le retour de la ministre » sur l'inspection.

 

A la mi-journée, environ 80 opposants au site se sont rassemblés momentanément avec une quarantaine de tracteurs près du site afin, ont-ils expliqué à l'AFP, de démontrer leur capacité de mobilisation en cas de réouverture.

 

Le tribunal administratif de Caen a porté le 11 septembre à 1,7 million d'euros la provision que l'Etat doit payer à GDE pour l'indemniser du blocage du site pendant près d'un an, a-t-on appris mardi.

 

GDE est un des acteurs clés du recyclage en France. Son propriétaire, Claude Dauphin, patron de la multinationale Trafigura, est la bête noire des écologistes après qu'un cargo affrété a transporté en 2006 des résidus toxiques mortels jusqu'à Abidjan.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK