La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, juge «peu plausible» une relance rapide des négociations à l'OMC pour la conclusion du cycle de Doha, dans un entretien publié mardi dans La Croix.
«Il peut à nouveau y avoir des réunions techniques à l'automne. Mais il me semble peu plausible qu'elles puissent relancer le processus» de négociations sur la libéralisation du commerce mondial, a-t-elle déclaré.
«Il est difficile d'imaginer une reprise rapide des négociations. Il manque une ambition globale. Il faut s'attendre à un processus plus long, plus fragmenté», a-t-elle ajouté.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé avoir entamé des consultations avec les Etats-Unis, l'Inde et la Chine, dans l'espoir de débloquer le cycle de Doha après l'échec des négociations de l'OMC fin juillet à Genève.
«Nous allons conclure l'accord du cycle de Doha. Cela peut prendre un mois de plus, deux mois, mais nous allons y arriver», a-t-il affirmé lundi.
De son côté, Anne-Marie Idrac envisage une possible multiplication des «approches régionales»: «Il n'est pas impossible (...) que demain des accords régionaux prennent plus d'importance que certains accords internationaux», estime-t-elle.
Consultez également ces articles :