Lors d'une table ronde organisée lundi à Grenoble à l'ouverture des « Journées maïs 2011 », Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rappelé que l'un des principaux sujets de préoccupation des producteurs concernant la future Pac était la convergence des aides.
S'agissant du niveau européen, il a indiqué qu'« il fallait cheminer vers une moyenne européenne des DPU en se basant sur le pouvoir d'achat de chaque pays ». Cette convergence ne pourra pas avoir lieu avant 2020 comme le demandaient les nouveaux Etats membres. Il faudra du temps pour y parvenir.
« Cette notion de pouvoir d'achat pour la convergence des aides est admise par le Parlement européen, mais pas encore par les ministres des 27 », a précisé Michel Dantin, eurodéputé et membre de la commission de l'agriculture du Parlement de Strasbourg.
Au sujet de la convergence nationale ou régionale, qui se mettrait en place dès 2014 selon la Commission européenne, le président de la FNSEA a demandé que cela ne se fasse pas « via des étapes trop violentes comme cela a été le cas pour le bilan de santé. Nous avons besoin de temps ».
« Le “pas-de temps pour mettre en place cette convergence” fait encore débat à la Commission, au Parlement et au Conseil, a expliqué Michel Dantin. La France parle de dix ans, on ne les aura pas. Il faudra se battre sur au moins sept ans. »