accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : des groupes de réflexion européens plaident pour une Pac forte et équitable

Pac 2014

Des groupes de réflexion européens plaident pour une Pac forte et équitable

Publié le lundi 28 juin 2010 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupe Saint-Germain et trois autres « think-tanks » (groupes de réflexion) européens ont remis le 28 juin 2010 au commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, un document intitulé « l'appel de Gembloux ».

 

Cet appel expose leurs propositions dans le cadre de la réforme de la Pac pour « réinventer une Europe agricole alimentaire et environnementale ». Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une consultation de la société civile européenne, dont les conclusions doivent être rendues les 18 et 19 juillet 2010 à Bruxelles.

 

Ces groupes considèrent la Pac comme la base de l'Union européenne. Ils sont donc favorables à une Pac forte, qui « devra disposer d'un soutien suffisant et réparti plus équitablement » pour assurer la modernisation de l'agriculture et promouvoir « un développement économique équilibré et harmonieux ».

 

Dans un contexte de crises (crise alimentaire, crise écologique, crise des marchés), les quatre think-tanks ont défini les nouveaux défis auxquels l'Europe doit faire face selon quatre axes :

- instaurer la sécurité alimentaire en Europe ;

- réguler les marchés ;

- mettre en œuvre une meilleure protection de l'environnement et la rémunération des biens publics ;

- maintenir des territoires vivants.

 

Les mesures proposées concernent notamment les produits de qualité, des aides financières à la protection de l'environnement, la création d'un pacte de stabilité agricole et de « filets de sécurité », et une répartition plus équitable des soutiens financiers et sociaux au sein de l'UE.

 

V.G.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

PAS BESOIN DE DISCOURS...

lundi 28 juin 2010 - 20h54

pas besoin de blabla, il faut une agriculture rémunérée par des prix équitables...pas besoin d' ETAT et d'administration supplémentaire...avec de justes prix, on va maintenir une production alimentaire, favoriser le développement et l'installation des JA mais à conditions que ça paye...assez de PAC paperassiére, contraignante, irréaliste qui depuis 1993 est devenue un miroir aux alouettes pour "attrape nigauds". REVENONS AUX FONDAMENTAUX...SORTONS DE CETTE POLITICAILLE AMBIGUE. D OU VIENT LE BUDGET DE LA PAC ??? DE LA CONTRIBUTION DES ETATS DE PLUS EN PLUS FAUCHES ET DES IMPOTS DES CITOYENS QUI EN ONT MARRE DE PAYER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

lundi 28 juin 2010 - 18h57

2014: ? Encore faudrait il pouvoir tenir jusque là! Pour l'instant c'est mal parti. Alors , après, si nos revenus doivent encore baisser par rapport à aujourd'hui, ce sera intenable; il vaudra mieux jeter le "mistigri" aux orties et les gens n'auront qu'à se débrouiller pour se faire à manger; peut-être se rendra-t-on compte que les agriculteurs ont une grande utilité, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui (problème des pays au "ventre plein").
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK