Les députés écologistes soutiennent la marche européenne pour une agriculture paysanne (« Good Food March »), qui est arrivée à Bruxelles mercredi et entend « relayer les attentes des citoyens » en vue d'une « réorientation profonde » de la Pac.
Le groupe écologiste de l'Assemblée « soutient les demandes portées par la « Good Food March » pour une alimentation plus saine et une agriculture plus juste », écrit-il dans un communiqué.
« La réorientation profonde de la Pac est la condition de son acceptabilité par les contribuables européens et c'est la condition pour garantir la pérennité d'une production agricole qui réponde aux besoins alimentaires, environnementaux, sociaux et d'aménagement du territoire de nos pays », ajoute-t-il.
Des centaines d'agriculteurs et militants associatifs venus de plusieurs pays de l'Europe, dont certains à vélo depuis Munich (Allemagne), ont manifesté mercredi à Bruxelles pour défendre « une agriculture paysanne » alors qu'« une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe ».
Accompagnés de tracteurs ou de vélos, les quelque 300 manifestants de la « Good Food March » se sont rassemblés devant la Commission européenne, où une délégation a été reçue par le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Lire également :
- Pac 2014 : arrivée à Bruxelles d'une marche européenne pour « une agriculture paysanne » (19 septembre 2012)