La Confédération paysanne dénonce les baisses de marge que la coopérative vendéenne de volaille (CIAB), fournisseur de LDC, et Gastronome, filiale de Terrena, envisageraient d'imposer à leurs adhérents producteurs de volailles. Elle « refusera tout chantage à la baisse, alors que les groupes LDC et Terrena sont en bonne santé financière », indique-t-elle dans un communiqué du 19 septembre 2012.
Selon le syndicat, le conseil d'administration de la CIAB « envisage de baisser très fortement, de 2 à 4 €/m², la marge des éleveurs. Cela représente, pour un éleveur, une baisse de son revenu de 6.000 à 12.000 euros par an ».
Chez Gastronome, la baisse serait actée et fixée à 2 €/m², selon la Confédération. « Les autres groupes risquent de suivre, entraînant toute la filière sur la pente du déclin », redoute-t-elle.
La Confédération rappelle que la filière avicole a mis en place « un système offrant à l'éleveur une garantie de marge minimum et l'indexation du prix de reprise des volailles sur le coût de l'aliment, du gaz, et des produits vétérinaires ». Le remettre en cause « dissuaderait des nouvelles installations, avec le risque d'un déclin très important de la production de volailles ».