Les associations écologistes demandent «que l’environnement soit mis au premier rang du bilan de santé de la Pac qui ne peut se réduire à des questions économiques», selon selon la fédération France nature environnement (FNE), vendredi dans un communiqué.
Celle-ci soutient les principales demandes des associations qui ont participé aux débats départementaux qui se sont déroulé du 30 janvier au 11 février sur le bilan de santé et dont les conclusions ont été présentées par Michel Barnier.
Selon FNE, «la suppression des jachères, proposée par la Commission européenne, doit impérativement être compensée par la mise en place de zones de régulation écologique sur toutes les exploitations», dans le cadre de la conditionnalité des aides.
«Par ailleurs, un soutien fort à l’agriculture biologique est indispensable. Enfin, les moyens alloués aux mesures agroenvironnementales doivent être renforcés» ajoute FNE.
Alors que le conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE doit établir ses conclusions sur le bilan de santé le 17 mars prochain, FNE compte sur le ministre de l’Agriculture pour défendre «la réorientation des aides agricoles vers la rémunération des services environnementaux rendus par l’agriculture et la promotion d’une agriculture à haute valeur environnementale», souligne Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE.
Consultez cet article: