La température moyenne de la France au mois de février a été supérieure de deux degrés à la normale de saison, d'après le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Durant les deux premières décades, les températures moyennes ont été supérieures aux normales saisonnières sur la majeure partie du territoire. Sont particulièrement concernés le Sud-Ouest, le Nord, et quelques zones éparses du pays. A l’inverse, la Corse et l’extrême Sud-Est ont des températures inférieures aux normales.
Les précipitations du mois de février ont été déficitaires sur l’ensemble du territoire, avec une période de quasi-sécheresse durant 15 jours de suite. Le rapport aux normales de saison est inférieur à 60%.
Entre le 1er et le 20 février, le cumul des précipitations varie d’un niveau presque nul du Rouennais à l’Aisne, sur le Pays basque ainsi qu’une grande partie de l’Occitanie et quelques zones du quart Sud-Est, à un niveau supérieur aux normales sur une bande allant de la Moselle à la vallée du Loir et quelques zones du sud-est de la France.
Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2007 sont nettement déficitaires sur tout le territoire, excepté la Corse. Les réserves utiles des sols sont déficitaires sur la quasi-totalité du pays.
Consultez également cet article :