accueil  Accueil / Actualités / Pommes et poires : Poursuite du déstockage (ministère)

Pommes et poires

Poursuite du déstockage (ministère)

Publié le lundi 30 avril 2012 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la fin mars 2012, les stocks de pommes et de poires s'avéraient supérieurs à ceux de l'année précédente, constate le ministère de l'agriculture dans une nouvelle publication Agreste. Explication avancée : des récoltes 2011 supérieures à celles de 2010.

 

Pommes

 

Fin mars 2012, les stocks de pommes sont supérieurs à ceux de février 2011. La hausse de la récolte française sur un an serait un des facteurs explicatifs (+ 5 % par rapport à 2010).

 

Les toutes premières pommes précoces de Provence sont récoltées fin juin 2011, en avance de deux semaines. En août, le grand export semble plus dynamique que le marché intérieur. En septembre, la gamme commercialisée s'élargit tandis que les ventes ralentissent vers le marché européen dont la production est plus précoce cette année. Les débouchés se maintiennent toutefois pour l'industrie et le grand export. Les cours sont inférieurs de 13 % à la moyenne quinquennale, avec des disparités selon les variétés (- 18 % en Golden contre - 4 % en Gala). En octobre, novembre, le marché est toujours tiré favorablement par les exportations (surtout grand export) et l'industrie, alors que le marché interne du frais est moins actif. Les cours ont tendance à s'améliorer en novembre, même s'ils restent inférieurs de 4 % à la moyenne quinquennale. Dès décembre, les sorties sont supérieures de 30 % à celles de décembre 2010, du fait notamment des exportations. En janvier 2012, le marché intérieur redémarre.

 

Depuis février 2012, les cours sont plus fermes du fait d'un allègement de l'offre du marché européen. Ils restent cependant légèrement inférieurs à la moyenne quinquennale en mars 2012 (- 3 %). En mars, les sorties des pommes sont inférieures à celles de 2011.

 

Poires

 

Fin mars 2012, les réserves de poires dépassent celles de l'année dernière à la même époque de 35 %, mais sont au même niveau qu'en 2010. La production 2011 de poires de table progresserait de 12 % par rapport à 2010. Prognosfruits tablait sur une augmentation de la production européenne de 11 % par rapport à 2010 (année atypique de faible production) et de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale.

 

La récolte 2011 débute avec de l'avance, dans un marché dominé par des fruits d'été, qui rencontrent eux-mêmes des difficultés d'écoulement. Le produit rentre rapidement en crise. En juillet, l'indice de prix est inférieur de 15 % à la moyenne quinquennale. En août, de nombreux lots sont destinés à l'industrie. La William's se met en place dans un marché dégradé et peu porteur. En septembre, l'export connaît une concurrence élevée avec les Pays-Bas et la Belgique. Les ventes sur le marché interne sont peu dynamiques, à cause d'un temps encore estival. L'indice des prix est inférieur de 17 % à la moyenne quinquennale. En octobre, la concurrence avec les Pays-Bas moins forte permet une amélioration des cours pour la variété Conférence, mais l'indice des prix est toujours inférieur de 8 % à la moyenne sur 5 ans.

 

Depuis novembre 2011, les cours sont peu soutenus. En mars 2012, ils sont inférieurs de 17 % à la moyenne sur 5 ans.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK