A la fin mars 2012, les stocks de pommes et de poires s'avéraient supérieurs à ceux de l'année précédente, constate le ministère de l'agriculture dans une nouvelle publication Agreste. Explication avancée : des récoltes 2011 supérieures à celles de 2010.
Pommes
Fin mars 2012, les stocks de pommes sont supérieurs à ceux de février 2011. La hausse de la récolte française sur un an serait un des facteurs explicatifs (+ 5 % par rapport à 2010).
Les toutes premières pommes précoces de Provence sont récoltées fin juin 2011, en avance de deux semaines. En août, le grand export semble plus dynamique que le marché intérieur. En septembre, la gamme commercialisée s'élargit tandis que les ventes ralentissent vers le marché européen dont la production est plus précoce cette année. Les débouchés se maintiennent toutefois pour l'industrie et le grand export. Les cours sont inférieurs de 13 % à la moyenne quinquennale, avec des disparités selon les variétés (- 18 % en Golden contre - 4 % en Gala). En octobre, novembre, le marché est toujours tiré favorablement par les exportations (surtout grand export) et l'industrie, alors que le marché interne du frais est moins actif. Les cours ont tendance à s'améliorer en novembre, même s'ils restent inférieurs de 4 % à la moyenne quinquennale. Dès décembre, les sorties sont supérieures de 30 % à celles de décembre 2010, du fait notamment des exportations. En janvier 2012, le marché intérieur redémarre.
Depuis février 2012, les cours sont plus fermes du fait d'un allègement de l'offre du marché européen. Ils restent cependant légèrement inférieurs à la moyenne quinquennale en mars 2012 (- 3 %). En mars, les sorties des pommes sont inférieures à celles de 2011.
Poires
Fin mars 2012, les réserves de poires dépassent celles de l'année dernière à la même époque de 35 %, mais sont au même niveau qu'en 2010. La production 2011 de poires de table progresserait de 12 % par rapport à 2010. Prognosfruits tablait sur une augmentation de la production européenne de 11 % par rapport à 2010 (année atypique de faible production) et de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale.
La récolte 2011 débute avec de l'avance, dans un marché dominé par des fruits d'été, qui rencontrent eux-mêmes des difficultés d'écoulement. Le produit rentre rapidement en crise. En juillet, l'indice de prix est inférieur de 15 % à la moyenne quinquennale. En août, de nombreux lots sont destinés à l'industrie. La William's se met en place dans un marché dégradé et peu porteur. En septembre, l'export connaît une concurrence élevée avec les Pays-Bas et la Belgique. Les ventes sur le marché interne sont peu dynamiques, à cause d'un temps encore estival. L'indice des prix est inférieur de 17 % à la moyenne quinquennale. En octobre, la concurrence avec les Pays-Bas moins forte permet une amélioration des cours pour la variété Conférence, mais l'indice des prix est toujours inférieur de 8 % à la moyenne sur 5 ans.
Depuis novembre 2011, les cours sont peu soutenus. En mars 2012, ils sont inférieurs de 17 % à la moyenne sur 5 ans.