accueil  Accueil / Actualités / Sucre : baisse de la production européenne en 2012-13 (ministère)

Sucre

Baisse de la production européenne en 2012-13 (ministère)

Publié le lundi 06 mai 2013 - 16h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production de sucre en Europe s'est repliée, pour la campagne de 2012-13, à 17,2 millions de tonnes (Mt) de sucre blanc, contre 18,7 Mt pour 2011-12, indique une note de conjoncture du service des statistiques et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture (Agreste) du 6 mai 2013. Ces chiffres concernent tout le sucre européen, y compris celui à destination de l'éthanol et de l'industrie.

 

La France reste en tête des producteurs européens, avec 4,5 Mt de sucre de betterave pour 2012-13, en baisse de 10 % par rapport à 2011-12. Une situation liée à la baisse des rendements de betteraves à 16 % de sucre, qui atteignent 86 tonnes par hectare (t/ha) en 2012, contre 97 t/ha en 2011, soit une baisse de 3 t/ha par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.

 

En conséquence, le sucre du quota a vu ses prix progresser au début de la campagne 2012-13. Cette hausse des cours serait liée, selon le SSP, aux transactions contractualisées pendant la campagne de 2011-12, au cours de laquelle les stocks de sucre de début de campagne étaient encore très bas. Autre facteur de soutien des prix européens, un niveau d'importation inférieur aux prévisions dans les pays les moins avancés et ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), ainsi qu'une légère progression de la consommation alimentaire.

 

Pour détendre les prix sur son marché, la Commission européenne a autorisé des mesures exceptionnelles d'approvisionnement du marché via l'utilisation de sucre hors quota sur le marché du quota et des importations à droits de douane réduit. Pour 2012-13, 1,2 Mt de sucre viennent ainsi s'ajouter au marché du quota.

 

Le marché européen tranche avec la tendance mondiale où, pour la seconde année consécutive, l'offre en sucre est excédentaire, selon l'Organisation internationale du sucre (Iso). Pour 2012-13, la production mondiale de sucre atteindrait un nouveau record de 178 Mt, en hausse de 1,4 % par rapport à la campagne précédente. Les productions de sucre des principaux exportateurs (Brésil, Thaïlande, Australie, Mexique, Inde) et importateurs (Russie, Chine, Pakistan et Etats-Unis) auraient progressé.

 

De fait, les cours mondiaux du sucre se détendent. Après avoir atteint un niveau élevé en janvier 2012, ils ont ensuite suivi une tendance baissière. Le cours du sucre brut à New York est ainsi passé de 415 €/t à la fin de la campagne de 2010-11, à 294 €/t en mars 2013.

 

F.G.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK