Après que le prix du porc a de nouveau reculé, le 11 octobre au Marché du porc breton, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne a prévenu les acteurs de l'aval que « la baisse de plus de 10 centimes, observée [...] depuis 15 jours, est un très mauvais signal adressé à une grande distribution qui ne joue pas le jeu des acteurs économiques locaux et de l'emploi au pays. »
Le CRP estime que l'abattage-découpe et la transformation « doivent se serrer les coudes pour répercuter la hausse des coûts de production [des éleveurs, NDLR] et ne pas casser la spirale haussière tant attendue depuis 5 années. » D'autant que, selon le CRP, « les fabricants d'aliment viennent d'annoncer une nouvelle hausse portant le prix de l'aliment à un niveau record de 320 €/t ».
Le CRP réitère le message qu'il avait déjà lancé en septembre au Space : « Les acteurs du commerce de la viande de porc doivent rapidement changer de cadre de référence et se préparer dès à présent à des relations commerciales basées sur un prix du porc de 2 € à la production. Cela doit être compris par une GMS qui doit faire preuve de maturité et ne pas attendre stupidement le durcissement des actions syndicales entreprises en GMS depuis quelques jours. »