Des éleveurs bretons ont exigé la répercussion, par la grande distribution, de la flambée de leurs coûts de production, vendredi lors d'une rencontre à Plérin (Côtes-d'Armor) avec les responsables d'une importante centrale d'achat des centres Leclerc.
« Nos coûts de production ont vraiment augmenté et il faut que les grandes surfaces l'entendent », a expliqué, à l'issue de cette réunion, Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, pointant « la gravité de la situation de nombreux élevages, dont l'avenir économique est menacé ».
« Nous sommes pris en étau entre l'augmentation de nos coûts de production, en raison de la hausse des cours mondiaux, et la grande distribution qui ne veut ni répercuter les hausses sur les prix de vente aux consommateurs, ni rogner ses marges », a-t-il détaillé.
Les représentants de la FDSEA, syndicat agricole majoritaire, et sa branche des Jeunes Agriculteurs, rencontraient les dirigeants de la Scarmor, la centrale d'achat pour une quarantaine de Centres Leclerc en Bretagne, l'une des premières régions agricoles de France.
A titre d'exemple, la tonne de tourteau de soja est passée, ces derniers mois, « de 280 à 500 euros », a déclaré M. Lucas.
« Nos interlocuteurs nous ont dit qu'ils sont conscients de cette situation et qu'ils commencent à répercuter certaines hausses mais, nous, on attend de le voir », a-t-il dit, soulignant : « d'une manière générale, il faut bien que les consommateurs réalisent que les prix de l'alimentation vont augmenter ». « Les agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement pour préserver le pouvoir d'achat des Français », a-t-il ajouté.
Les éleveurs ont laissé planer la menace d'actions dans les grandes surfaces, faute d'évolution d'ici à un mois. Par le passé, des hypermarchés avaient par exemple fait l'objet de « stickages » de produits par des agriculteurs en colère.
et quand il n'y aura plus d'éleveurs ?
samedi 13 octobre 2012 - 00h09
messieurs de la grande distribution,que ferez vous,ou irez vous vous approvisionner en viande de qualité produite avec les memes normes qu'en france quand vous aurez reussi a exterminer l'elevage Français?quelles garanties de qualitée et de traçabilité donnerez vous a vos clients?et que deviendront les salariés des abattoirs que vous aurez fait fermer,ainsi que les éleveurs qui actuellement prennent tant de risques,et qui ont des revenus de misére,IL FAUDRAIT PEUT ETRE VOIR PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ ET DE VOTRE PORTE FEUILLES,qand on voit dansles rayons la poitrine de porc entre 6,90 E et 7,20 le kg,vous ne nous ferez pas croire que vous perdez de l'argent,alors soyez honnetes,vous pouvez largement mettre ces 40 centimes de mieux,vous n'en serez certainement pas moins riches!