accueil  Accueil / Actualités / Prix des matières premières agricoles : « Les éleveurs doublement pénalisés » (Confédération paysanne)

Prix des matières premières agricoles

« Les éleveurs doublement pénalisés » (Confédération paysanne)

Publié le mardi 14 août 2012 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En réaction à la « flambée » des prix des grains, la Confédération paysanne a réclamé, mardi, une réorientation des aides Pac en direction des éleveurs et un arrêt de la production d'agrocarburants.

 

« La flambée du cours des matières premières, tant en céréales (+ 19 % pour le blé, + 23 % pour le maïs depuis juillet 2012) et en matières protéiques (+ 33 % depuis trois mois), pénalise en premier lieu les éleveurs. Ceux-ci voient leurs coûts de production augmenter de manière très importante, sans pouvoir répercuter cette hausse sur le prix de produits », souligne la Confédération dans un communiqué du 14 août.

 

« Dans le même temps, les éleveurs sont les parents pauvres du système des aides européennes qui sont en grande majorité attribuées aux grandes cultures. Ce système est particulièrement injuste en période de cours élevés des céréales. »

 

« Devant cette situation, la Confédération paysanne exige :

 

- une réorientation des aides européennes prioritairement en direction des éleveurs car ils sont les premiers touchés ;

 

- l'arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales qui accentue la crise actuelle, comme le demandent d'ailleurs les éleveurs américains et la FAO ;

 

- une meilleure régulation de la production et des marchés à l'échelle européenne et mondiale avec la constitution de stocks publics tampons. »

 

Lire également :

Biocarburants/Etats-Unis : la FAO réclame une suspension de la production de bioéthanol de maïs (10 août 2012)

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 20 août 2012 - 10h43

Je suis d'accord. Analyse exacte. En plus la conf est empêtrée dans son idéologie crypto communiste qu'elle n'avoue pâs réellement.

Plaindre les éleveurs

mardi 14 août 2012 - 20h01

Je peux plaindre les éleveurs, mais le problème n'est pas dans le prix des céréales qui si on rajoute l'inflation au prix existant avant 92, rend les prix actuelles pas si élevé que cela. Le problème est dans l'impossibilité des éleveurs à répercuter les charges, donc en résumé dans les relations avec la grande distribution et les consommateurs. Quant à prendre les primes des céréaliers, je rappelle qu'elle ont déjà été en partie réorientées par le bilan de santé, et que l'année suivante les prix du blé s'effondrait, et on n'est pas à l'abri de ce même phénomène d'effondrement des cours des cérales. Et si cela arrive; les éleveurs rendront-ils les primes aux céréaliers, et ce quelque soit leur situation le moment venu? Un peu de sérieux, ce n'est pas en déshabillant paul pour redonner à Jacques que l'on enrichit l'agriculture française. Que les éleveurs s'organisent pour peser sur leur négociation de prix en se regroupant comme l'on fait les producteurs de grande culture avec de grands groupes coopératif ou privé. Ou mieux encore qu'ils adaptent leur surface de production de céréales à leur potentiel d'élevage, ou vice versa, et ils seront indépendant en nourriture.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK