accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : l'action de groupe des producteurs sera « lourde de conséquences » (Lactalis)

Prix du lait

L'action de groupe des producteurs sera « lourde de conséquences » (Lactalis)

Publié le mercredi 14 janvier 2015 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo :  C. Thiriet
Photo : C. Thiriet

Le groupe laitier Lactalis a condamné mercredi l'action de groupe des producteurs normands le visant, jugeant qu'elle serait « lourde de conséquences » pour leurs relations futures et qualifié leur fédération, la FNPL qui les soutient, d'« irresponsable ».

 

« La judiciarisation des relations avec certaines organisations de producteurs n'est pas la solution aux enjeux du marché », écrit Lactalis dans un communiqué, alors que la fin des quotas laitiers en Europe à la fin de mars 2015 va bousculer le paysage.

 

Les 500 éleveurs de l'organisation de producteurs Normandie Centre ont lancé une action en justice, telle que les y autorise la récente loi d'avenir de l'agriculture, pour contester le prix d'achat du lait par Lactalis, qui, selon eux, ne respectait pas le contrat souscrit avec le groupe.

 

« Le Groupe Lactalis ne peut que condamner et réagir contre cette décision lourde de conséquences », prévient le géant du secteur, qui détient notamment les marques Lactel, Président et Roquefort Société.

 

De son côté, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé mardi qu'elle soutiendrait cette action par « une procédure d'intervention volontaire » qui s'apparente à se constituer partie civile pour avoir accès au dossier.

 

 

« Nous avons respecté nos engagements »

 

Pour Lactalis, « la position de la FNPL est irresponsable dans un contexte de sortie des quotas, où il est important de construire des relations différentes au sein de la filière qui a besoin de cohésion et non d'attaques incessantes vis-à-vis des transformateurs privés ». Lactalis affirme avoir « respecté ses engagements et suivi tout au long de l'année 2014 les évolutions du marché ».

 

Le groupe indique que l'année 2014 « a permis de payer un prix du lait record et jamais atteint avec des volumes en forte hausse ». Malgré la forte augmentation des productions laitières françaises et européennes et l'embargo russe à partir du mois d'août « qui a accéléré la pression sur les marchés », fait-il valoir, les producteurs français n'ont pas « subi les conséquences sur les prix ».

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

à quoi servent les contrats ?

lundi 19 janvier 2015 - 16h16

Si c'est pour ne pas les respecter ce n'tait pas la peine d'en conclure , les paroles données ne sont pas respectées , alors à quoi bon !!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Parlons Français

jeudi 15 janvier 2015 - 20h09

JE ne comprends pas grand chose à ce message .De la part d'un soit disant agriculteur cela m'étonne un peu .Mais la dernière phrase(entre guillemets) m'est "carément "imbuvable .Je ne comprends pas comment le " modérateur" à laissé passer ce truc !!! cdlt

Lactalis a raison

jeudi 15 janvier 2015 - 07h53

Lactalis a raison, cette action n'est pas de nature à faciliter les relations, il y a d'autres moyens. Les agriculteurs sont devenus procéduriers, comme d'ailleurs les autres catégories sociales. Et on ne peut pas dire que cela grandi la société. "Si les gens étions pas si sot, les avocats marcherions avec do bots"
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK