Sodiaal, la plus grande coopérative laitière française a « choisi de ne pas montrer l'exemple », indique la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) lundi dans un communiqué. « Cette entreprise qui dit privilégier les hommes et leur travail plutôt que la rémunération du capital, a décidé de sacrifier le revenu de ses associés coopérateurs pour des considérations purement financières », explique-t-elle.
Alors que les éleveurs laitiers sont confrontés à une forte hausse de leurs charges d'exploitation, Sodiaal agit « au mépris de l'intérêt de ses sociétaires, bafouant les valeurs de la coopération ». « Ceux qui nous expliquent que les coopératives doivent voir plus loin que la finance, devraient balayer devant leur porte », indique la FNPL.
« Alors qu'elle a présenté, avec optimisme, ses résultats de l'année 2011 en juin dernier, trois mois plus tard, cette même coopérative nous explique que rien ne va plus. »
La décision de Sodiaal de baisser le prix du lait à ses producteurs, « en s'affranchissant des tendances définies par l'interprofession, n'est pas acceptable ».
La FNPL « ne peut donc accepter cette décision d'accentuer la baisse du prix du lait (volume A) de 5 euros/1.000 litres. Quant au fameux prix différencié, Sodiaal annonce un prix B amputé de 15 euros par rapport à la valorisation beurre/poudre calculée par l'interprofession ».
Alors que Sodiaal « justifie l'injustifiable au regard d'un marché du lait de consommation perturbé, la FNPL demande de toute urgence que l'interprofession se saisisse du dossier ».
La FNPL « veut que les acteurs de la filière du lait de consommation se réunissent avec la grande distribution pour trouver des solutions ».
« Il devient intolérable que les négociations tarifaires entre les entreprises et la grande distribution se soldent systématiquement par des baisses de prix payés aux éleveurs. »
« Il serait temps que les pouvoirs publics, conscients de ce déséquilibre dans les rapports de force, prennent enfin les mesures qui s'imposent », ajoute la FNPL .
Lire également:
- Prix du lait : FRSEA et JA de l'ouest « appellent toutes les laiteries à ne pas ''lâcher'' le combat sur les prix » (3 septembre 2012)
vive les coopératives!
jeudi 20 septembre 2012 - 13h13
pourquoi le lait est il souvent moins bien payé par les cooperatives que par les industriels?probablement parce que la gestion est certainement meilleure chez les prives,pourtant la coop n'appartient elle pas aux producteurs?alors a quoi cela a-t-il servi de fonder ces coops qui maintenant tapent sur leurs adherents au lieu de les aider a avoir un revenu meilleur, il faudrait peut etre revoir les salaires de ces gens qui dirigent ces coops, ce serai deja un début d'économie.