La restauration hors domicile représente 15 % de la consommation de produits carnés des Français, selon une étude du Crédoc présentée par FranceAgriMer au Salon de l'agriculture.
En France, 6,7 milliards de repas sont pris hors foyer par an. Ils représentent 575.640 tonnes de produits carnés, dont 43,6 % en restauration collective et 56,4 % en restauration commerciale.
Cette dernière représente une plus grande part des viandes de boucherie (60,6 %), mais une part plus faible pour les viandes de volailles et lapin (46,6 %).
La viande de boucherie (bœuf, veau, ovins, porc) représente la moitié des achats de produits carnés de la restauration hors domicile.
Pour assurer sa place en restauration hors foyer, « la viande doit contribuer à apporter des réponses aux restaurateurs préoccupés de maîtriser le ticket moyen des menus et donc de s'approvisionner en produits à moindre coût, de travailler avec des produits plus pratiques à mettre en œuvre, de bénéficier de garanties sur la qualité du produit », recommande l'étude du Crédoc.