Le conseil d'administration de la MSA a publié jeudi son avis relatif au projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement le 16 juin 2010. « Il y a urgence à combler le déficit de financement constaté sur la branche vieillesse du régime des non-salariés agricoles », rappelle-t-il.
Si la MSA approuve les mesures concernant l'amélioration des petites retraites et l'accès facilité au minimum vieillesse pour les exploitants, elle regrette en revanche que le projet de loi repose « essentiellement sur le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite, sans ouvrir aucune perspective sur une réforme systémique ». La Caisse centrale avait en effet adressé au gouvernement des propositions « pour une convergence des régimes actuels vers un régime universel qui distinguerait clairement un socle de solidarité et un étage strictement contributif ».
En outre, la MSA salue les annonces gouvernementales sur « l'éventuelle prise en compte des vingt-cinq meilleures années » pour le calcul des pensions agricoles (qui reposent actuellement sur toute la carrière), mais souligne « les incertitudes qui pèsent sur les modalités d'application d'une telle mesure ».
Le projet de loi portant réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres le 13 juillet 2010, puis examiné par le Parlement au mois de septembre.