Dans un communiqué paru mardi 10 novembre, la Fop (fédération des producteurs d'oléoprotéagineux) précise ses priorités dans le cadre de la réforme territoriale, qu'elle entend porter auprès des prochains Conseils régionaux.
Alors que « les régions ont désormais compétence sur nombre de sujets qui impactent directement les productions oléoprotéagineuses », la Fop demande « l'impulsion de nouvelles dynamiques dans les territoires en favorisant l'investissement, la modernisation et l'innovation pour une agriculture compétitive. »
Le syndicat agricole souhaite par ailleurs « le soutien du plan protéines végétales par des mesures locales, l'ouverture des MAEC grandes cultures sur la base de critères réalistes et d'une rémunération juste, l'ouverture des Engagements Unitaires IRRIG 04 et IRRIG 05 dans les régions concernées.
Autres priorités annoncées par la Fop : « la garantie de liberté de choix dans les semences : pas d'interdiction des variétés tolérantes aux herbicides, le soutien aux initiatives locales de dialogue entre agriculteurs et apiculteurs, l'absence de nouvelles normes et contraintes aux producteurs, l'absence de distorsions de concurrence entre producteurs français.
« Nous devons nous affirmer comme acteurs et partenaires incontournables des Conseils régionaux, souligne Gérard Tubéry, président de la Fop. C'est pourquoi il me semble qu'au-delà de toute considération politique ou partisane, ces prochaines élections régionales seront pour nous des échéances essentielles. »