Le nouveau plan d'austérité dévoilé lundi par le Premier ministre prévoit d'avancer d'un an, à 2017 plutôt que 2018, l'application du passage de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Selon la Caisse centrale de MSA (CCMSA), les non-salariés agricoles sont « a priori » concernés par ces annonces. La CCMSA attend des informations sur les modalités.
Dans le cadre de son plan d'austérité, François Fillon a également indiqué que la revalorisation des prestations sociales hors minima sociaux et revenus de remplacement serait gelée à 1 % pour 2012-2013, soit le niveau de la croissance espérée par le gouvernement.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé le relèvement du taux réduit de TVA de 5,5 % à un taux intermédiaire de 7 % « sur tous les produits et les services, à l'exception des produits de première nécessité, notamment l'alimentation, l'énergie et les services aux handicapés ». Le gain estimé serait de 1,8 milliard d'euros dès 2012.
La mesure semble viser en premier lieu le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que celui des travaux de rénovation dans le bâtiment.
Mais en l'état de l'annonce, les travaux agricoles, dont certains sont soumis au taux de 5,5 % (travaux de préparation des sols, coupe de fourrage, fenaison, andainage, ramassage, pressage, arrachage, ensilage des produits agricoles...), pourraient aussi être concernés. Des précisions sont attendues de la part du gouvernement.