En dépit des pluies tombées au début août, la situation reste « préoccupante sur un grand quart nord-est du territoire », constate Météo-France dans un bulletin du 7 août (+ cartes).
« Les 5 premiers jours du mois d'août, bien que très chauds, ont vu le retour de la pluie un peu partout en France, sauf sur la frange littorale méditerranéenne, la Corse, les Pays de la Loire, la Basse et la Haute-Normandie (...) Cette évolution récente temporise la sécheresse des sols superficiels sur certaines zones (Charente, nord du Limousin, Haute-Saône) mais ne modifie pas globalement la situation. Cette dernière reste en effet préoccupante sur un grand quart nord-est du territoire : l'humidité des sols y reste anormalement basse et proche des valeurs record depuis 1959. »
« Moyenné à l'échelle de la France, l'indice d'humidité des sols au 05 août 2015 atteint une valeur qui n'est observée en moyenne qu'une à deux années sur dix. L'indice d'humidité des sols est particulièrement faible dans un grand quart nord-est. Sur les régions Champagne-Ardenne et Lorraine, il connaît des valeurs record (sur la période 1959-2015) depuis la mi/fin juillet. L'Alsace et la Bourgogne restent proches des valeurs records. En Auvergne, les valeurs sont également très faibles (inférieures à celles que l'on observe une année sur 10). La Bretagne, les départements bordant les Pyrénées, les Savoie et les Alpes-de-Haute-Provence connaissent, quant à eux, une situation non préoccupante au regard de la sécheresse des sols superficiels. »