Le 5 août 2015, François Sauvadet, a annoncé que le conseil départemental de Côte-d'Or, qu'il préside, tiendra une session extraordinaire fin août pour examiner des mesures de soutien aux agriculteurs confrontés à la sécheresse. Cette annonce a eu lieu lors d'une conférence de presse rapportée par l'AFP. « Une des pistes » serait « d'intervenir sur la logistique, sur les transports de fourrage ».
« D'ici une quinzaine de jours, si la situation ne s'améliore pas, les représentants de la chambre d'agriculture et des organisations professionnelles vont étudier les mesures d'accompagnement que nous pourrions prendre à l'échelle du département, a déclaré François Sauvadet. Une session extraordinaire du conseil départemental se réunira fin août pour examiner les mesures que nous serions amenés à prendre. »
Jean-Pierre Fleury, premier secrétaire-adjoint de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or et président de la Fédération nationale bovine, prévient que « la sécheresse est sévère, entre celle de 2003 et 1976. Prairies calcinées, pertes sur le maïs jusqu'à 100 % et au mieux à 50 % [selon les parcelles], manque d'eau dans les rivières : c'est une situation d'urgence. Si cela persistait, il faudrait de la solidarité nationale. »
fin aout????
jeudi 06 août 2015 - 15h11
N'est ce pas un peu tard, en tout cas tard pour éviter l'absurdité de semer des couverts interculture qui ne lèveront pas dans le sec...de l'argent gâché inutilement...mais le conseil départemental de côte d'or à au moins le mérite de se réunir pour les agriculteurs. Ce n'est pas le cas partout