accueil  Accueil / Actualités / Sucre : Tereos achète une nouvelle usine de canne au Brésil

Sucre

Tereos achète une nouvelle usine de canne au Brésil

Publié le lundi 31 mai 2010 - 19h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe coopératif français Tereos (marques de sucre Béghin-Say et La Perruche) a conclu un accord pour l'achat d'une nouvelle usine au Brésil dans le secteur de la canne à sucre pour un montant de 154 millions d'euros, selon un communiqué lundi.

 

Cette opération qui se fera via la société Guarani, filiale brésilienne de Tereos (à 69 %), porte sur le rachat de 100 % d'Usina Mandu, une usine de traitement de canne à sucre, située dans l'Etat de São Paulo. Fondée en 1980, cette usine produit désormais 3,5 millions de tonnes de canne à sucre.

 

Avec cette nouvelle acquisition, Guarani renforce ses positions dans l'industrie de canne à sucre du Brésil avec une capacité totale de 20,6 millions de tonnes de canne à sucre pour la campagne 2009/2010 réparties entre la production d'éthanol et de canne à sucre.

 

En mars, la coopérative Tereos avait annoncé son intention de regrouper ses activités de diversification (amidon, canne, énergie, alcool) au sein d'une nouvelle filiale Tereos Internacional appelée à être cotée à São Paulo et Paris.

 

Société brésilienne, Tereos Internacional doit coiffer les activités de Guarani et les actifs céréaliers de Tereos en Europe – y compris en France – ainsi que ses actifs canne à sucre dans l'Océan indien, avait précisé Tereos.

 

Cette opération de regroupement doit être encore soumise à l'approbation des actionnaires de Guarani auxquels Tereos offre une prime d'environ 20 % par action. Elle devrait être bouclée à la fin de juin 2010.

 

Tereos Internacional a pour objectif d'être un « leader mondial » de l'agroalimentaire et des bioénergies, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,5 milliards de dollars pro forma (2009).

 

Implanté en Europe, au Brésil depuis 2002 et en Afrique (Mozambique et Réunion), Tereos, dont le siège est à Lille, rassemble 12.000 agriculteurs associés et 13.500 salariés permanents qui transforment la betterave, la canne et les céréales en sucre, amidon, alcool, bio éthanol.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK