Le groupe coopératif français Tereos (marques de sucre Béghin-Say et La Perruche) a conclu un accord pour l'achat d'une nouvelle usine au Brésil dans le secteur de la canne à sucre pour un montant de 154 millions d'euros, selon un communiqué lundi.
Cette opération qui se fera via la société Guarani, filiale brésilienne de Tereos (à 69 %), porte sur le rachat de 100 % d'Usina Mandu, une usine de traitement de canne à sucre, située dans l'Etat de São Paulo. Fondée en 1980, cette usine produit désormais 3,5 millions de tonnes de canne à sucre.
Avec cette nouvelle acquisition, Guarani renforce ses positions dans l'industrie de canne à sucre du Brésil avec une capacité totale de 20,6 millions de tonnes de canne à sucre pour la campagne 2009/2010 réparties entre la production d'éthanol et de canne à sucre.
En mars, la coopérative Tereos avait annoncé son intention de regrouper ses activités de diversification (amidon, canne, énergie, alcool) au sein d'une nouvelle filiale Tereos Internacional appelée à être cotée à São Paulo et Paris.
Société brésilienne, Tereos Internacional doit coiffer les activités de Guarani et les actifs céréaliers de Tereos en Europe – y compris en France – ainsi que ses actifs canne à sucre dans l'Océan indien, avait précisé Tereos.
Cette opération de regroupement doit être encore soumise à l'approbation des actionnaires de Guarani auxquels Tereos offre une prime d'environ 20 % par action. Elle devrait être bouclée à la fin de juin 2010.
Tereos Internacional a pour objectif d'être un « leader mondial » de l'agroalimentaire et des bioénergies, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,5 milliards de dollars pro forma (2009).
Implanté en Europe, au Brésil depuis 2002 et en Afrique (Mozambique et Réunion), Tereos, dont le siège est à Lille, rassemble 12.000 agriculteurs associés et 13.500 salariés permanents qui transforment la betterave, la canne et les céréales en sucre, amidon, alcool, bio éthanol.