Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi à Rennes sa volonté de s'attaquer au « tabou » du suicide des agriculteurs qu'il a évalué à « plus de 400 » morts par an en France et contre lequel il a présenté un plan de lutte.
« Le suicide dans le monde agricole ne doit pas être un sujet tabou », a affirmé le ministre lors d'une table ronde organisée par la société Saint-Vincent-de-Paul sur le thème « pas de solitude dans une France fraternelle ».
Comme la société parle des suicides à France Télécom, « je souhaite que nous parlions des suicides dans le monde agricole », a-t-il dit, estimant qu'il y avait en France « plus de 400 suicides en moyenne par an » parmi les agriculteurs.
Mis en œuvre par la MSA, ce plan de lutte devra d'abord établir des « données fiables sur le suicide des agriculteurs, en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la MSA ». Cette première étude sera remise « à la fin de l'année 2011 », a dit le ministre.
« Des dispositifs d'écoute pour les agriculteurs en détresse » seront également mis en place.
Troisième orientation, « des cellules de prévention » seront créées dans chaque caisse de MSA « pour repérer les agriculteurs en difficulté ».
Mais, a-t-il insisté, la lutte contre le suicide doit aussi passer par des réponses économiques, des réponses que « j'avance avec beaucoup de prudence » : « d'abord se battre pour le revenu des agriculteurs, le sécuriser, (...), rétablir un rapport de force dans les filières qui soit plus favorable aux producteurs », « se battre » pour la Pac après 2013, se battre aussi « contre la volatilité des prix agricoles » et « contre la spéculation sur les marchés agricoles. »
bla bla
dimanche 03 avril 2011 - 06h19
Dépenses inutiles monsieur le ministre! Juste des prix qui soient dignes de la valeur de notre travail!et le problème sera largement résolu agriculteur reveille-toi lacoste40